Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un automne à la ferme

Bonjour à tous,

  • Sur la ferme:

L'automne vient de commencer et les travaux reprennent :

Au hangar de stockage monté cet été vient se greffer le premier bâtiment bois; une partie est bâtie en dur et les modules fabriqués l'année dernière vont être posés d'ici la mi-octobre. (photos à venir)

Les poulettes sont passées à la casserole pour une partie d'entre elles et sont actuellement aux sports d'hiver dans le congélateur familial.
J'en ai conservé 15 ainsi que le coq. Les 15 "élues" sont les plus jolies (selon ma propre idée de la question) au niveau du standard de la Marans.
Elles sont actuellement en pension chez mes parents et 3 petits poussins ont même vu le jour.

Le safran n'a pas encore pointé son nez mais il ne devrait plus tarder!

Je serais d'ailleurs présente pour vendre la récolte de l'année dernière et celle de cette année à la 49ème fête de la châtaigne à Villardonnel (11) le 4 novembre.

  • Parcours DJA

Mon 3P (Plan de Professionnalisation Personnalisé) passé en 2015 n'étant plus valide, il a fallu recommencer le stage obligatoire pour le valider et lancer le dossier DJA.

Mon stage 21heures (28heures pour le Lot) est terminé, il s'est déroulé sur 4 journées réparties sur 15 jours:

Nous étions une quinzaine de futurs installés, représentatifs d'un peu tous les modèles agricoles (bovins lait/bovins viande/ovins viande/chèvres/maraichage/ canard/apiculture/volailles...) dont plusieurs créations (4) et 1 reprise en hors cadre familial via l'association terres de lien (voici le lien du blog de ces 3 jeunes repreneurs https://lesgrainesdeclayrac.com/ )

- une première journée dédiée aux aspects légaux et obligations des demandeurs de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) avec une intervention de la DDT (administration instructrice des dossiers); une mise en contexte de nos projets sur le territoire lotois.

- une deuxième journée consacrée aux aspects juridiques de l'installation: reprise du foncier, baux ruraux, indivision, propriété... forme sociétaire ou individuelle.
Après discussion avec la juriste, il semblerait plus judicieux de faire une EARL à personne unique et que Romain est un statut de conjoint collaborateur plutôt qu'être associé non exploitant dans l'EARL. Le coût serait d'au maximum 1300€ en passant par les juristes de la Chambre d'Agriculture.

- une troisième journée dédiée à l'acquisition du foncier (Safer & cie) et comptabilité. Cette journée a été assez longue et redondante pour ma part. Après 2ans à faire ma compta et 3 ans d'école d'ingé, la compta agricole, je commence à connaitre...

- La quatrième et dernière journée a été tout aussi passionnante que la 3ème: une formation à l'agroécologie et à l'agriculture "écologiquement" intensive... Blabla sur la préservation des sols (les vers de terre et les champignons sont très important pour garder la qualité des sols...); on peut souligner l'effort fait par les Chambres pour promouvoir enfin d'autres pratiques ( mais point trop n'en faut quand même: "le glyphosate pour préparer un semis direct c'est mieux que de passer la charrue pour les sols" dixit le technicien de la chambre).

Au terme de ces 4 journées plus ou moins palpitantes, mon 3P est validé et je peux remplir mon dossier pour demander la DJA mais pas pour tout de suite (courant 2019).

à bientôt!

Aux abords de Gauléjac (Avril 2018)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article