Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnet de bord d'une ferme: de l'idée à sa concrétisation

(crédit photo: Pyrène Garcia)

(crédit photo: Pyrène Garcia)

Bienvenue sur notre blog!
Celui-ci à vocation d'être un carnet de bord dans lequel nous pourrons partager l'avancement de notre installation en agriculture ; du projet à sa concrétisation.
 

A l'heure où ces lignes sont écrites, le projet n'en est plus au stade d'ébauche et commence à sortir de terre. Dans des articles qui suivront, nous vous présenterons de manière chronologique les différentes étapes de la création de notre ferme dans le beau département du Lot, au coeur du Causse.

Mais tout d'abord commençons par nous présenter et vous donner une brève description de ce qu'est pour nous notre ferme idéale...

  • Qui sommes nous?

 

Pyrène et Romain Delesalle, jeunes ingénieurs agronomes de formation, nous avons toujours eu, et ce depuis notre rencontre, pour projet de devenir paysans à plus ou moins long terme.
Avec un marché de l'emploi peu favorable et peu stimulant, nous avons décidé de concrétiser ce projet plus rapidement.
Nous avons donc dès 2015 cherché à nous installer. Ce n'est finalement qu'en 2016, après avoir opté pour une création, que nous nous sommes lancés dans l'achat des terres qui vont accueillir notre ferme.

 

 

 

  • En bref, notre projet c'est quoi?

Une ferme en polyculture élevage qui accueillera 250 pondeuses de race Marans associées à une safranière de 500m² et des vergers (environ 400 arbres sur 2 hectares: des pommiers, cerisiers, pêchers, pruniers...).
Notre but est de pouvoir être labellisés Nature & Progrès. Nous avons une logique de diversification sur de petits ateliers qui permettront d'alimenter les circuits courts et qui nous permettront de produire nos poulettes (le but étant de faire notre sélection et d'adhérer au Club Marans France), nos céréales pour les alimenter et donc de proposer des produits de qualité.

 

A bientôt pour la suite de l'histoire!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article